Déboucher un évier

À chaque fois que votre évier est bouché, allez-vous faire appel à un plombier ? À moins que le problème ne se répète plusieurs fois, sachez que des gestes simples peuvent vous permettre de résoudre le problème par vous-même.

L’eau bouillante

La première chose à faire est de se débarrasser de l’eau sale de votre évier grâce à un petit gobelet par exemple. Ensuite, faites bouillir de l’eau, portez-le à un maximum de température et versez-en en grande quantité dans l’évier. Avec un peu de chance, le bouchon responsable de votre souci va être brulé et désintégré. Sachez que les bouchons sont souvent constitués de matières organiques, de matières graisseuses et de tas de petits objets en plastiques, en bois… La plupart de ces éléments supportent mal la forte chaleur.

Le déboucheur chimique

Dans la même optique, si l’eau bouillante ne marche pas, vous pouvez opter pour des déboucheurs chimiques disponibles en grande surface ou dans des magasins spécialisés. Suivez bien la notice, et faites attention, car le plus souvent ce sont des produits qui peuvent être dangereux pour la peau, pour les yeux… Certains d’entre eux demandent à être dilués, à être portés à une certaine température… L’avantage des déboucheurs chimiques, c’est qu’ils n’agissent pas seulement pour dissoudre le bouchon actuel, ils vont éliminer la plupart des particules indésirables tout le long de vos canalisations.

La ventouse

C’est l’un des outils les plus anciens pour déboucher l’évier. C’est aussi un outil très efficace, mais de nos jours très peu savent s’en servir correctement. La première étape est de boucher le trop-plein de l’évier avec un chiffon mouillé par exemple afin que l’air ne passe pas. Placez ensuite la ventouse et veillez à ce que l’évier soit rempli de façon à ce que l’eau couvre entièrement le caoutchouc de la ventouse. Appuyez fermement sur la ventouse puis soulevez et descendez plusieurs fois de manière à ce que la ventouse propulse l’eau à l’intérieur de votre canalisation. De cette manière, la ventouse va aussi remonter les particules solides responsables du bouchon qui sont en réalité logées dans les différentes parties du siphon.

Démonter le siphon

Quand toutes ces méthodes n’ont pas marché, vous pouvez démonter le siphon. C’est ce dispositif installé juste sous la cuvette de l’évier, souvent en forme de S ou de bouteille.

Si vous avez la chance d’avoir affaire à un siphon moderne, vous n’avez qu’à dévisser le fond et purger les déchets et autres particules à l’intérieur. Si vous avez affaire à un siphon ancien, vous devez le démonter complètement en dévissant les raccords avant de tout nettoyer. Prenez cependant une petite précaution, mettez un sceau ou un autre récipient en dessous de l’évier parce qu’au fur et à mesure où vous allez dévisser, l’eau actuellement dans la cuvette de votre évier va s’écouler sur le sol. Veillez aussi à éliminer les déchets actuellement en suspension à l’intérieur de la bouteille du siphon, surtout du côté du conduit d’évacuation qui y est raccordé. Munissez-vous d’une pince pour sécuriser le serrage. Une fois tout remonté, ouvrez le robinet et vérifiez que rien ne fuit. Par la même occasion, vous allez découvrir si votre évier est débouché ou non.

Le furet

Si le bouchon se situe au-delà du siphon, l’opération précédente n’a dû rien résoudre. Essayez alors le furet. C’est un outil que vous trouverez dans le commerce très facilement. C’est une tige métallique et flexible, avec à l’extrémité de petites brosses qui vont accrocher et détruire les déchets et les bouchons.

Cependant, il faut vous assurer que le bouchon se trouve réellement à proximité. Pour cela, suivez la logique de vos canalisations, et vérifiez si un autre évier par exemple, raccordé à proximité ne soit pas aussi bouché. Si c’est le cas, le bouchon se trouve encore au-delà du raccord. Il est même possible que le bouchon se trouve encore bien plus loin. Vérifiez si ce n’est pas toute la canalisation de votre maison qui est bouchée. Si ce n’est pas le cas, le bouchon se situe bien dans la partie de la canalisation propre à l’évier. Vous pouvez commencer à utiliser le furet.

Si votre évier est muni de siphon, ce dernier ne va pas laisser passer le furet. Il faut le démonter et enfoncer le furet au départ du tuyau d’évacuation, là où le siphon a été installé. Enfoncez le furet au fur et à mesure en effectuant des mouvements rotatifs. Le bouchon est atteint lorsque l’eau s’est écoulée subitement. Notez bien cependant cet endroit, car il faut faire en sorte de bien décoller les particules, toujours grâce au furet, en effectuant des rotations. Insistez sur cette partie, voire 10cm avant et 10cm après, en enfonçant encore le siphon et en le retirant, toujours en effectuant en même temps des mouvements rotatifs.

Il ne faut pas se contenter que le bouchon principal soit dégagé. Profitez de l’occasion pour nettoyer vos canalisations. Vous pouvez même repérer l’endroit où le bouchon s’est créé. Pour cela, il vous suffit de marquer à la craie la longueur utilisée du furet. Sortez-le et repérez l’endroit en collant le furet contre vos tuyaux. Si cet endroit est à proximité d’un raccord, vous pouvez même le démonter pour continuer le nettoyage, voire pour dégager cet objet responsable de la formation du bouchon si c’est le cas. Remontez le tout ensuite et ouvrez à fond le robinet pour vérifier que l’opération a réussi.

Si ce n’est pas le cas, peut-être qu’il est temps de faire appel à un plombier.

Vos dernières recherches sur Déboucher un évier : dégorgement wc Chambly, débouchage, plombiers 60100, prix horaire plombier, inspection des canalisations Bornel 60540, plombier tarif horaire, installation sanitaire Chaumont-En-Vexin 60, artisan plombier chauffagiste, grille salaire plombier chauffagiste Lacroix-Saint-Ouen , plombier chauffage, plomberie nantes 60320, fuites d’eau, cap plomberie Liancourt 60140, déboucher des toilettes, plombier devis Montataire 60, formation plomberie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *